Quelles sont les aides possibles en 2017 pour créer son entreprise ?
Vous en avez marre que votre patron vous fasse des remarques incessantes sur vos travaux. Vos motivations sont au point mort. Alors pourquoi ne pas essayer de créer vous-même votre entreprise, c’est une aventure qui pourrait se terminer par un heureux dénouement. En effet, vous pourriez lancer votre propre affaire et ainsi passez outre des exigences de vos supérieurs hiérarchiques.
Mais ce n’est une chose facile, car vous aurez besoin d’un gros investissement pour que votre affaire puisse fonctionner. Heureusement qu’il y a des aides financières à la création d’entreprises. En effet, en 2017, on pourra voir qu’il y a plusieurs mécanismes qui permettent d’octroyer des avantages à ceux qui créent leurs propres entreprises.
Connaître d’abord les rudiments de création d’entreprises
Avoir une idée d’activité c’est bien, mais c’est mieux lorsque l’on arrive bien en définir les tenants et les aboutissants. Pour créer une entreprise, il faut avoir un projet professionnel et concret. Vous devez donc établir tous les documents utiles, comme les prévisions, les résultats attendus et autre. Donc un business plan est essentiel avant de vous lancer. Or pour réaliser ce genre de tâches, il faudrait quelques connaissances en la matière. Heureusement qu’il existe des établissements qui aident les personnes à accomplir ce genre de document. On peut prendre l’exemple de AGEFIPH qui a pour mission de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées.
Par ailleurs, si vous avez une idée innovante pour une société, la première chose à faire est de la sécuriser. Il faut se référer à la protection de la propriété intellectuelle auprès de l’INPI. Après cela, il vous sera possible de dégoter des prêts d’amorçage investissement, qui va permettre de renforcer la trésorerie de votre société. Quoi qu’il en soit, il y a des primes, des exonérations ainsi que des prêts bonifiés et des formations pour toutes les personnes qui ont pour projet la création de leurs propres entreprises. Même le Pôle emploi peut vous donner quelques aides inestimables.
Les chômeurs sont très avantagés
Les chômeurs qui souhaitent faire une entreprise bénéficient d’une attention particulière de la part des services publics. En effet, vu leurs situations, ce serait normal de les accompagner dans ce genre de projet. En d’autres mots, c’est très facile pour un sans emploi de devenir un entrepreneur et d’avoir l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises (ACCRE). C’est un ensemble de mesures visant l’exonération partielle de l’entreprise sur certains domaines sociaux durant la période d'un an. Mais, il est possible également que le Pôle emploi octroie une aide financière après une demande. Il y a deux types d’aides, cela peut être une forme d’allocation ou encore un renforcement du capital de l’entreprise.
En 2017, les opportunités de créations d’entreprises sont nombreuses et le contexte économique actuel est favorable aux lancements de nouvelles activités. Mais une des meilleures astuces pour voir se réaliser son entreprise est d’être parrainé par un réseau d’entrepreneurs. C’est-à-dire qu’il faut se faire accompagner. N’hésitez surtout pas à aller à des conventions des entrepreneurs ou salon de l'entreprise, ça aidera au réseautage et au partage d’expérience. Vous allez voir qu’il y aura toujours des soutiens à votre projet.